Clips vidéo

17 fevrier 2020, le grand confinement nous oblige à rester chez nous et libère beaucoup de temps.

Depuis longtemps j’avais en projet de m’initier à la MAO (musique assistée par ordinateur).
J’ai profité de cette période pour installer UBUNTU-STUDIO sur mon ordinateur acheté en 2010 (sous ubuntu depuis 3 ans).
Je vous le conseille vivement, c’est simple, gratuit et bien documenté sur le Web.

Musique :

Pour la musique j’ai acheté une carte son externe (Focusrite Scarlett 2/2) et j’utilise Ardour pour enregister et Audacity pour des opérations sur les fichiers son.
J’ai un excellent clavier Nord Piano2 et 2 guitares (sèche jazz : lutiers frères Gérome de Mirecourt et électrique : Godin 5th Avenue) et un micro shure SM58.

Ardour est un concurrent sérieux de Cubase mais gratuit. Il demande un apprentissage de quelques heures pour une prise en main de base. Il y a plein de vidéos d’initiation sur Youtube. Il est super complet et dispose d’une bibliothèque de plusieurs centaines de plugins.

Ardour

Vidéos :

C’est la partie la plus chronophage. J’utilise Shotcut gratuit et après tests divers le plus complet des logiciels gratuits, et un vieil appareil photo numérique Nikon Coolpix.

Enregistrer l’audio et filmer en même temps est pratiquement impossible, la plupart du temps je filme après l’audio en faisant un playback plus ou moins efficace 🙂 …

Voilà, bonne visite….

Clips autoproduits

Clips avec Emilie et Thomas

Clips avec les amis muisiciens (ngswing et Blue Room)